Le développement durable au cœur de la stratégie immobilière

Les projets d‘Immo Mousquetaires sont conçus dans une optique de performance énergétique, de respect de l’environnement et d’accessibilité des sites pour les personnes en situation de handicap.

Le développement durable au cœur de la stratégie immobilière

Les projets d‘Immo Mousquetaires sont conçus dans une optique de performance énergétique, de respect de l’environnement et d’accessibilité des sites pour les personnes en situation de handicap.

ADAPTATION – A chaque site, son projet

Quelle que soit leur taille, les projets développés par Immo Mousquetaires sont toujours adaptés au contexte local et conçus en fonction du site qui les accueille. Le ou les bâtiments font l’objet d’une intégration paysagère de qualité. Les accès sont dimensionnés au potentiel de fréquentation du site et les circulations douces (piétons, vélos) sont intégrées dans la conception des flux. Enfin, l’interconnexion avec les transports en commun existants et avec les modes de déplacement alternatifs est systématiquement prise en compte.

 

 

ENGAGEMENT – Généraliser l’accessibilité des points de vente

Pour aider les adhérents à se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui rend obligatoire la mise en accessibilité des établissements recevant du public. , le Groupement des Mousquetaires a chargé un cabinet spécialisé d’établir un référentiel des solutions adaptées aux points de vente. Ce document permet aux adhérents de construire leur Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) et de planifier les travaux nécessaires.

 

 

INNOVATION – Construire responsable

logo breeamDepuis plus de 10 ans, Immo Mousquetaires teste des technologies, des procédés et des matériaux pour améliorer les performances environnementales des bâtiments, aussi bien en phase de construction qu’en phase d’exploitation. Ainsi, la foncière expérimente le label Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) avec la construction d’un premier point de vente « laboratoire »,  éligible à ce label à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, qui a notamment permis de pousser très loin la recherche d’une meilleure efficacité énergétique. Elle s’intéresse aussi de près à Breeam In Use, qui permettra d’améliorer la maîtrise des dépenses d’énergie en phase d’exploitation. Enfin, elle va encore plus loin, en testant dans plusieurs sites des installations photovoltaïques.

 

 

L’Intermarché Super de Combs la Ville

 

intermarche-combs-la-ville2

Inauguré fin 2015, L’Intermarché Super de Combs la Ville (77) est le premier Intermarché à obtenir la labellisation environnementale BREEAM Conception. Cette labellisation couronne les efforts déployés par les équipes d’IMMO Mousquetaires autour de l’efficacité énergétique du bâtiment, de la gestion de l’eau et de l’air, et de la préservation de l’éco-système et de la biodiversité du site.

« Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sollicités par les adhérents qui ont besoin de notre expertise pour améliorer la performance de leur bâtiment, notamment sur le poste énergie, qui est l’un des plus gros postes de coûts pour un magasin." "Nous les y aidons, en faisant un bilan énergétique du point de vente et en proposant des solutions qui montreront rapidement leurs effets.»
Christian BRUSSELS, Administrateur Construction Immo Mousquetaires & Christophe PETREL, directeur de la Construction