Concarneau : l’Intermarché bientôt équipé de panneaux solaires

L’Intermarché de Concarneau s’apprête à accueillir un parking producteur d’énergie propre dans les semaines à venir. Une première pour ce magasin qui sera l’un des quatre sites pilotes du Groupement des Mousquetaires.

Concarneau : l’Intermarché bientôt équipé de panneaux solaires

L’Intermarché de Concarneau s’apprête à accueillir un parking producteur d’énergie propre dans les semaines à venir. Une première pour ce magasin qui sera l’un des quatre sites pilotes du Groupement des Mousquetaires.
Accueil > Nous connaître > Actualités > Concarneau : l’Intermarché bientôt équipé de panneaux...Concarneau : l’Intermarché bientôt équipé de panneaux solaires

Une partie du parking de l’Intermarché de Lanriec, à Concarneau (Finistère), sera bientôt équipée d’ombrières photovoltaïques. L’idée : favoriser l’accueil de la clientèle, qui pourra ainsi circuler à l’abri des intempéries ou du soleil, mais pas seulement. « Recouverts de panneaux solaires orientés au Sud, quatre vastes plans inclinés posés sur des piliers vont permettent de produire une énergie renouvelable qui couvrira à terme 20 % de la consommation énergétique du magasin », s’enthousiasme Christophe Pétrel, Directeur Construction d’Immo Mousquetaires. Trois autres sites sont actuellement à l’étude.

 

Réduire la facture énergétique

C’est dans la cadre d’une politique globale de développement durable du Groupement des Mousquetaires que cette expérience est menée. « On s’est demandé comment réduire à la fois la facture énergétique et les charges d’exploitation de nos adhérents, explique Christian Brusselle, Administrateur d’Immo Mousquetaires. En complément du diagnostic de performance énergétique des bâtiments, nous avons choisi de privilégier la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Nous avons fait le choix d’acquérir un peu d’indépendance par rapport au coût de l’énergie, car nous pensons qu’il va exploser dans les années à venir. La solution des ombrières de parking photovoltaïques pour nos bâtiments existants, semble être la plus intéressante. »

 

Accompagner les adhérents qui souhaitent se lancer

Afin d’encourager la transition énergétique, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) lance régulièrement des appels d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Les dossiers retenus bénéficient d’une aide financière non négligeable. Cela devrait fortement inciter les adhérents à se lancer, mais le choix d’investir dans les ombrières de parking photovoltaïques se fait au cas par cas. « Bien que cette solution nous paraisse rentable sur le long terme, nous ne sommes pas dans l’optique de la généraliser sur tous les sites, prévient Christophe Pétrel. En effet, l’environnement, comme le facteur d’ensoleillement par exemple, et surtout la capacité des adhérents à investir, comptent pour beaucoup dans notre stratégie. » Fort de sa première expérience, Immo Mousquetaires va continuer à lancer des études préliminaires sur différents sites et accompagner les magasins qui le souhaitent.

Nos partenaires :

  • System Off Grid, bureau d’études indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • Barillec, filiale du Groupe Vinci, installateur des panneaux photovoltaïques