« Bidart Océan » : une reconfiguration complexe mais réussie !

Fin avril 2018, IMMO Mousquetaires a inauguré le nouveau site commercial de Bidart (64) après une refonte complète, fruit de 5 années de travail.

« Bidart Océan » : une reconfiguration complexe mais réussie !

Fin avril 2018, IMMO Mousquetaires a inauguré le nouveau site commercial de Bidart (64) après une refonte complète, fruit de 5 années de travail.
Accueil > Nous connaître > Actualités > « Bidart Océan » : une reconfiguration complexe mais...« Bidart Océan » : une reconfiguration complexe mais réussie !
Actualité publiée le 18/06/2018

Le choix a été fait de capitaliser sur l’existant en concertation avec les élus locaux. Car l’avenir du commerce en France passe aussi par l’optimisation et l’amélioration des mètres carrés déjà en place. Le tout, en répondant à la fois aux enjeux économiques du point de vente, à la demande du territoire et aux attentes des consommateurs.

Un véritable défi !

En 5 ans, IMMO Mousquetaires a réalisé la refonte complète du site commercial de la ville de Bidart (64) : Bidart Océan. En passant d’une surface de vente de 2 970 m² à 4 100 m², le nouvel Intermarché peut aujourd’hui proposer plus de confort d’achat à ses clients et répondre aux importants pics de fréquentation des périodes touristiques.

Afin d’en faire un réel lieu de vie, une galerie marchande de 13 boutiques accueillent des artisans et des commerçants locaux, ainsi que des enseignes nationales. Par ailleurs, un rond-point a été créé en entrée de site afin d’améliorer son accessibilité et de fluidifier le trafic sur la route départementale qui le dessert. La station-service a quant à elle été repositionnée et le nombre de places de parking renforcé, pour faciliter la circulation et le stationnement des visiteurs. Le tout sur une parcelle foncière dont la taille n’a que peu augmenté, avec un planning d’exécution contraint par l’activité touristique de la zone et la volonté de ne jamais cesser l’exploitation de l’Intermarché.

Un chantier long et complexe, mené sans fermeture du site

Dans le détail, près de 3 ans d’études et de conception ont été nécessaires. Puis 2 ans et demi de travaux qui ont nécessité de nombreux terrassements, des structures provisoires et des phasages très cadrés (en raison de l’interdiction de travaux qui nous avait été faite en période estivale). Des techniques de chantier de grande ampleur ont par ailleurs été utilisées, comme l’installation de 750 pieux grandes profondeurs (30 m), la création du bassin de rétention et de la cuve de sprinklage positionné sous le parking sous-terrain ((pour une surface de près de 2500 m²) ou encore l’installation d’un mur voile toute hauteur de 7,50 m.

« Ce challenge nous permet de montrer que nous sommes à même de concrétiser des projets complexes d’envergure. Et que nous savons aménager, valoriser et pérenniser, pour les consommateurs et dans une logique de préservation des territoires. Au final, un investissement de 25 millions d’euros a été nécessaire pour la réalisation de ce projet », conclut Vincent Mousseigne, Directeur Général d’IMMO Mousquetaires.

 

Retrouvez les grandes étapes du projet en vidéo :