Belle récompense pour IMMO Mousquetaires !

Les Trophées du Commerce ont été remis le 20 juin 2017 par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) à l’occasion de la soirée de gala du SIEC. IMMO Mousquetaires a remporté le prix dans la catégorie Vivre Ensemble.

Belle récompense pour IMMO Mousquetaires !

Les Trophées du Commerce ont été remis le 20 juin 2017 par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) à l’occasion de la soirée de gala du SIEC. IMMO Mousquetaires a remporté le prix dans la catégorie Vivre Ensemble.
Accueil > Nous connaître > Actualités > Belle récompense pour IMMO Mousquetaires !Belle récompense pour IMMO Mousquetaires !

Chaque année, à l’occasion du SIEC, le CNCC récompense les sites commerciaux français les plus remarquables. Avec une nouveauté pour l’édition 2017 : le Trophée Vivre Ensemble, qui a pour objectif de distinguer les initiatives environnementales ainsi que sociales et sociétales prises par une foncière, un gestionnaire ou une enseigne. C’est le centre commercial l’EssenCiel de Dinard-Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), ouvert en février 2016 au sein du complexe d’activités Cap Émeraude, qui a remporté le trophée dans cette catégorie.
« Nous sommes très fiers de recevoir ce Trophée, se félicite Laurent Boutbien, Président d’IMMO Mousquetaires. C’est la reconnaissance du travail de fond entamé depuis plusieurs années sur la qualité de nos sites et leur réalisation. Au-delà des efforts architecturaux, nous avons également eu la chance d’avoir des enseignes qui ont cru en nous et qui nous ont accompagnés ». Initiée par la communauté de communes de la Côte d’Émeraude, l’opération a pour objectif de renforcer la dynamique commerciale de Pleurtuit. Elle a été conçue avec des ambitions fortes en matière d’aménagement, d’architecture et de développement durable.

 

Une opération d’envergure

La foncière a intégré le centre commercial dans son environnement par une programmation hors norme, qu’il s’agisse de la dimension du projet, de la conception durable du bâtiment, de son traitement architectural ou encore du travail conduit sur son identité. L’opération répond en tous points à la stratégie de développement durable du Groupement des Mousquetaires. IMMO Mousquetaires a en particulier tenu compte du caractère exceptionnel du site, traversé par la Voie Verte, une promenade réservée aux vélos et aux piétons qui relie Dinard à Pleurtuit : tout le bâti (70 000 m2 de plancher) s’organise autour de ce mail piétonnier.

 

Logo essenCiel

Un volet environnemental soigné

Le centre commercial comporte une surface totale de 4 000 m2 d’espaces verts. Quelque 110 arbres de hautes tiges ont été plantés et de nombreuses noues végétalisées créées sur le parking. L’eau de pluie est récupérée directement via des noues filtrantes, tandis que des bassins de rétention régulent les rejets dans le réseau public.

 

Une performance énergétique optimale

La consommation énergétique est optimisée grâce à un système de GTC (Gestion Technique Centralisée des équipements). La production de chaud et de froid est régulée par un système performant : des groupes ROOFTOP et PAC de dernière génération, économes en énergie. L’éclairage artificiel de la galerie est assuré par des lampes à faible consommation d’énergie et des LEDS commandés par des détecteurs de présence. Les espaces tampons (réserves, laboratoires, mail…) permettent en outre d’accroître le bilan thermique de façon passive.

 

Confort et intégration paysagère harmonieuse

Bornes de recharge pour véhicules électriques, places de parking protégées par des  ombrières en bois éclairées … Tout est prévu pour rendre la visite pratique et agréable aux clients. Sans oublier le confort visuel grâce à une intégration paysagère et un traitement architectural respectueux de l’environnement.

 

L’EssenCiel en bref :

  • 229 000 habitants dans la zone de chalandise
  • Un Intermarché de 5 000 m2
  • 20 boutiques dans la galerie commerciale (dont Fnac, Atol, Beauty Success, Moa, Courir, Valege, Saint Algue, De Neuville, Groupama)
  • 4 000 m2 d’espaces verts